Réserve naturelle régionale depuis 2010, elle s’étend sur 780 ha dans les communes de Bresolettes, Bubertré, Prépotin et Randonnai, au sein du massif forestier domanial du Perche et de la Trappe.
La réserve protège un ensemble d’habitats humides et forestiers. 347 plantes, dont une plante carnivore, 14 espèces de chiroptères, 198 insectes, 11 espèces de chauves-souris et 54 espèces d’oiseaux ont été recensées. Un parcours avec panneaux pédagogiques permet une belle balade en famille. Départ sur le parking près de l’église de Bresolettes. Une partie du sentier traverse des propriétés privées, il convient donc de respecter les réglementations. Le sentier GR22 vous fera découvrir l’essentiel de la réserve.
C’est dans l’un de ces étangs qu’Yves Montand tourna en 1992 son dernier film, IP5 .
Visite libre toute l’année.
Renseignements : Office de Tourisme 02 33 73 83 25
Cet espace naturel sensible, d’une superficie de 5 ha , vous offre une faune et une flore originales, à tendance méridionales. Ce coteau ensoleillé abrite plus de 130 espèces végétales, plusieurs orchidées sauvages, thym, serpolet. La mante religieuse, le lézard des souches, le criquet et les papillons font le bonheur des visiteurs.
Chèvres et moutons contribuent par leur pâturages à l’entretien de cet espace. Des balades accompagnées et chasses aux papillons à destination des familles sont organisées chaque été par l’Association Faune et Flore de l’Orne.
Accès au parking en sortie de Longny-auPerche en direction de l’Aigle. Visite libre toute l’année. Prévoir des chaussures de marche.
Renseignements : Office de Tourisme 02 33 73 66 23
Collection de 90 espèces d’arbres, arbustes, feuillus, conifères, arbres fruitiers…
Pupitres explicatifs de chaque espèce, représentation des animaux de la région, livrets-jeux sur les arbres, les animaux, la nature, pour enfants et adultes, à disposition sur le site.
Accès libre et gratuit.
À proximité, labyrinthe végétal de chèvrefeuilles arbustifs, à parcourir en saison, parcours sensoriel, boulodrome, jeux pour enfants, tables de pique-nique.
La forêt du Perche et de la Trappe est constituée de deux massifs bien différents couvrant une superficie de 3203 hectares:
- La forêt du Perche, ancien domaine royal, a traversé l'histoire sans trop de dommages; elle est constituée d’une futaie de Chêne sessile ;
- La forêt de la Trappe, ex-propriété de l’abbaye de la Trappe, a fait l'objet d'exploitations massives avant d'être reconstituée en résineux au XIXe siècle. La forêt très dégradée par les traitements en taillis pratiqués jusqu'en 1920, est aujourd'hui composée en majorité de peuplements résineux.
Ces deux massifs appartiennent à l'Etat depuis la Révolution. ils occupent un plateau entrecoupé de vallées, aux pentes parfois bien marquées. On y trouve près de 60 espèces d'oiseaux, plus de 350 espèces d'insectes et plusieurs sites intéressants pour leur biodiversité comme les tourbières de la vallée de l'Avre.
Au cœur de la forêt, le carrefour de l'Étoile du Perche est le point de départ de 8 voies forestières, adaptées aux handicaps et aux familles, permettant de rejoindre les villages environnants. Ce carrefour est le pont de départ d'une randonnée balisée, "L'étang du cachot". Des tables de pique-nique y ont été installées.