espaces naturels

2 espaces naturels protégés...

La clairière de Bresolettes

Réserve naturelle régionale depuis 2010, elle s’étend sur 780 ha dans les communes de Bresolettes, Bubertré, Prépotin et Randonnai, au sein du massif forestier domanial du Perche et de la Trappe.

 

La réserve protège un ensemble d’habitats humides et forestiers. 347 plantes, dont une plante carnivore, 14 espèces de chiroptères, 198 insectes, 11 espèces de chauves-souris et 54 espèces d’oiseaux ont été recensées. Un parcours avec panneaux pédagogiques permet une belle balade en famille. Départ sur le parking près de l’église de Bresolettes. Une partie du sentier traverse des propriétés privées, il convient donc de respecter les réglementations. Le sentier GR22 vous fera découvrir l’essentiel de la réserve.

 

C’est dans l’un de ces étangs qu’Yves Montand tourna en 1992 son dernier  film, IP5 .

 

Visite libre toute l’année.

Renseignements : Office de Tourisme 02 33 73 83 25

 


Le Coteau de la Bandonnière à Longny-au-Perche

Cet espace naturel sensible, d’une superficie de 5 ha , vous offre une faune et une flore originales, à tendance méridionales. Ce coteau ensoleillé abrite plus de 130 espèces végétales, plusieurs orchidées sauvages, thym, serpolet. La mante religieuse, le lézard des souches, le criquet et les papillons font le bonheur des visiteurs.

 

Chèvres et moutons contribuent par leur pâturages à l’entretien de cet espace. Des balades accompagnées et chasses aux papillons à destination des familles sont organisées chaque été par l’Association Faune et Flore de l’Orne.

 

Accès au parking en sortie de Longny-auPerche en direction de l’Aigle. Visite libre toute l’année. Prévoir des chaussures de marche.

 

Renseignements : Office de Tourisme 02 33 73 66 23