Manoirs, châteaux et petit patrimoine

Demeure de La Forge à Autheuil

 

Cette belle demeure fut une tréfilerie puis une pisciculture.

 

Visible de la route en direction de Malétable.

 

Propriété privée.


Le Manoir de la Ventrouze

 

Situé sur l'ancienne frontière Normande, il fut l'un des fiefs les plus importants de la région.

 

De son passé médiéval, il a conservé ses tours rondes et les traces d'un ancien pont-levis.

 

Visible du chemin, derrière l'église.

 

Propriété privée.


L'Hôtel de Ville de Longny au Perche

 

Construit sur l’emplacement d’un ancien Hôtel-Dieu, fondé au XIVe siècle et rétabli en 1774 par Le Subtil de Boisemont, baron de Longny. Ses armes figurant à la clé de l’arcade centrale ont été adoptées par la Ville de Longny. L’Hôtel-Dieu, à une époque, tenait un rôle important au sein de la cité.  

Cet « hôpital»  accueillait les malades et les blessés : pauvres ou militaires de passage. Ses revenus étaient destinés aux familles les plus démunies de la paroisse.

 

Ses treize arcades en plein cintre, datant du XVIIIe siècle, reposant sur des piliers alternant brique et pierre, forment une très belle halle au rez-de-chaussée. Elles supportent un étage réaménagé en mairie et salle des fêtes au siècle suivant. 

 

Le clocheton de la toiture se trouvait autrefois sur la couverture du château, propriété du marquis de Ludre-Frolois. Cet ancien maire de Longny en fit don à la commune.

 


La Villa Jumeau de Longny au Perche

 

Cette maison, aussi appelée « Château Jumeau », était la propriété de la famille éponyme, fabricant les fameuses poupées à tête de porcelaine. L’entreprise reçut la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1878.

Pierre-François Jumeau (1811-1895), né à Rémalard, fit construire cette maison bourgeoise en 1866. Ses deux fils s’illustrèrent en fabriquant des jouets, dans leur usine de Montreuil, près de Paris.

 

Le parc de cette maison, aménagé en un agréable jardin public, abrite une glacière.

Bâtie à la même époque que la Villa Jumeau, cette construction massive en pierre, au-dessus d’un puits de 2 à 3 mètres de profondeur, située à l’ombre pour maintenir une fraîcheur, était destinée à stocker la glace des étangs de la région et la neige, utilisées pour la conservation des aliments. Les bassins avoisinants servaient à la pisciculture.

 


Le Manoir de Pontgirard à Monceaux au Perche

 

Manoir du XVIème siècle, situé à la sortie du village en direction de Boissy Maugis.

 

Les jardins sont ouverts au public du 1er mai au 30 septembre de 10h à 18h sauf le mercredi.

 

Entrée gratuite