la route solaire

TOUROUVRE Rue du General de Gaulle, D.5 en direction de Mortagne

En 2016, La Société SNA, installée depuis de nombreuses années sur la zone d’activité de Sainte-Anne a remporté le marché, relatif au projet révolutionnaire de route solaire porté par le groupe Colas, leader mondial de la construction de routes. Cette invention française, une première mondiale, est une installation composée de dalles photovoltaïques Wattway, à la fois très fines et très résistantes qui se posent sur la chaussée. Ce nouveau procédé est censé pouvoir alimenter l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants. Ségolène Royal, alors Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer est venue le 26 juillet 2016 à Tourouvre, pour annoncer le déblocage de 5 millions d’euros dans le cadre du fond de transition écologique pour la croissance verte, afin de lancer la fabrication. Pour aller vite, et distancer les concurrents de Colas, le premier kilomètre de cette route « test » devait être installé au plus près du lieu de production. La portion choisie a été la RD 5, vers Mortagne, de la sortie de Tourouvre, jusqu’au lieu-dit « Le Gué à pont ». Ségolène Royal est revenue le 22 décembre 2016 pour inaugurer le tronçon. Les télévisions nationales et internationales étaient présentes. Tourouvre a fait le buzz pendant une semaine et continue d’attirer les visiteurs.

 

Ainsi depuis 2016, le groupe Colas a expérimenté une innovation « Wattway » sur un kilomètre de la Route Départementale 5 à Tourouvre. En associant les techniques de la construction routière avec celles de la production photovoltaïque, « Wattway » permet de fournir une énergie propre et renouvelable localement, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule. Or, au fil des mois une dégradation prématurée des dalles a été constatée, causée par la circulation ainsi que des nuisances sonores engendrées par le revêtement spécifique. Afin d’améliorer la situation, le groupe Colas a poursuivi son expérimentation au cours de ces trois dernières années en testant sept versions de panneaux photovoltaïques. Du côté du Département de l’Orne avec qui Colas a signé une convention. Cette route reste une référence presque mondiale très importante pour l’innovation et la recherche. » Au cours du mois de décembre 2019, Colas a pris la décision de démonter tous les panneaux photovoltaïques et de refaire un enrobé classique. Un nouveau projet a vu le jour : portion de 300-400 mètres a remplacé l’enrobé classique avec nouvelle version de panneaux photovoltaïques qui devrait engendrer moins de bruit et de vibrations. Le chantier, géré par l’entreprise Colas Wattway, s’est déroulé fin 2021. L’objectif de cette deuxième phase de l’expérimentation, d’une durée prévisionnelle de deux ans, est de continuer à améliorer la technologie de revêtement routier photovoltaïque ainsi que le rendement des installations électriques utilisées sur une distance de 400 mètres. Le site de Tourouvre a un statut à part dans l’expérimentation de Wattway puisqu’il demeure le plus long parmi les 45 sites installés dans le monde, tout en offrant une variété de trafic intéressante pour les expérimentations en conditions réelles. Sa longueur permet de conserver sa fonction de laboratoire à ciel ouvert, qui rend possible les tests simultanés de différentes versions et configurations de dalles. La poursuite de cette expérimentation à ciel ouvert est à la charge de Wattway.

 

La première phase d’expérimentation, menée entre 2016 et 2019, a été essentielle car elle a permis de mettre en évidence des limites techniques, que les équipes de Wattway repoussent au fur et à mesure des versions. Au cours de cette période, dix versions différentes de dalles ont été testées, 24 modes de poses expérimentés et quatre versions d’ingénierie électriques développées. Wattway a ainsi pu capitaliser sur ces retours d’expériences et développer une nouvelle génération de dalles photovoltaïques, plus résistantes, plus compactes, plus économiques et dont la performance est améliorée de 21 %, atteignant 144 Wc (Watt crête)/m².

Nos points d'accueil

Bureau de Longny-au-Perche

1, place de l'Hôtel de Ville 

Longny-au-Perche

61290 Longny-les-Villages

Tél : 02 33 73 66 23 

Email : otlongny@cdchautsperche.fr

 

Bureau de Tourouvre

37, rue du 13 août 1944

Tourouvre

61190 Tourouvre-au-Perche

Tél : 02 33 73 83 25

Email : ottourouvre@cdchautsperche.fr


Horaires d'ouverture : 

Du 1er janvier au 5 février et du 6 novembre au 31 décembre : mercredi - samedi : 10h-12h30 Longny / vendredi - samedi : 10h-12h30 Tourouvre

Du 1er octobre au 5 novembre et du 7 février au 31 mars : mardi - mercredi - vendredi - samedi : 10h-12h30 

Du 1er avril au 30 septembre : mardi - mercredi -vendredi - samedi : 10h-12h30 et 14h-17h et jeudi 10h-12h30

En juillet et août : mardi - mercredi - vendredi  - samedi : 10h-12h30 et 14h - 17h et jeudi 10h-12h30 / dimanche du 15 juillet au 15 août : 10h-12h30 

 

Visitez le Perche

Office de Tourisme 

de Rémalard

Office de Tourisme

de Bellême

Office de Tourisme

de Mortagne-au-Perche

Offices de Tourisme de

La Ferté-Vidame, La Loupe

Nogent-le-Rotrou,

Senonches, Thiron-Gardais

Maison du

Parc du Perche